Samuel MERGUI Psychologue clinicien

Expérience professionnelle

Psychiatrie générale
 
Le travail en institution constitue un apport considérable au savoir-faire clinique, permettant d'échanger avec d'autres professionnels sur nos pratiques respectives. Aussi est-il important de s'entourer de praticiens avec qui entretenir une relation de confiance. 
Psychothérapie - Psychologue Paris 11
J'exerce mon métier de psychologue clinicien au CMP (Centre Médico-Psychologique) et à l'hôpital de jour de La Garenne-Colombes. Nous recevons tout patient adulte du secteur quelle que soit sa pathologie. Je réalise des entretiens aux fins d'orientation psychothérapique vers les praticiens de l'équipe et je reçois des patients en psychothérapie individuelle ou en couple. Enfin, je co-anime un groupe d'expression émotionnelle destiné aux patients du secteur désireux de lâcher prise ou d'extérioriser leurs émotions enfouies.

 Psychiatrie légale

Depuis 2007, je fais partie de l'équipe du Dr COUTANCEAU à l'APPL (Antenne de Psychiatrie et de Psychologie Légales) de La Garenne-Colombes. Nous procédons à des évaluations cliniques d'auteurs et de victimes d'actes transgressifs, afin de déterminer leur prise en charge. Dans la plupart des cas, nous leur proposons ensuite d'intégrer un groupe de parole à thématique spécifique. Cette dernière porte généralement sur la problématique commune aux participants, mais je co-anime également un groupe de psychodrame analytique, impliquant une technique particulière d'animation.

Psy Légale - Psychologue Paris 11

En tant que psychologue formateur pour l'
AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles et familiales), j'anime régulièrement des groupes de supervision et d'analyse des pratiques auprès de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, dans le cadre du Programme de Prévention de la Récidive (PPR). En outre, j'effectue ponctuellement des formations destinées à divers professionnels de la justice ou du soin.


Formation universitaire
 
Master professionnel "psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie", université Paris VIII
- Mémoire de Master 1: "L'évaluation des psychothérapies par les patients"
- Mémoire de Master 2: "Des transgressions sexuelles: psychopathologie légale"